top of page
Photo du rédacteurThierry Zipfel

"Pour une éternité" Roman de Damien verhee





Hello les P’tits Loups

 

Je viens aujourd’hui vous présenter un roman qui m’intriguait depuis déjà quelques temps. Je vous présente « Pour une éternité » de Damien Verhee, un auteur rochelais que j’ai eu la chance de rencontrer au salon 150 écrivains chez Gonzague Saint Bris (Indre et Loire).

 


Tout commence pendant l’été 1913 à Saint Hilaire la Palud, Louis est colombophile et profite de l’insouciance de ses 17 printemps. Jeanne est infirmière à Niort. Jeanne et Louis se rencontre au bal de Mauzé pour fêter la fin des moissons, sans se douter que cette rencontre sera d’une force ahurissante. 1914 l’Europe se déchire, la guerre éclate. Louis est mobilisé, Jeanne appeler pour soigner les blessés dans les hôpitaux de campagnes, leurs vies vont basculer.

 

La plume de l’auteur est fluide, envoutante, prenante, poignante me faisant passer par grand nombre d’émotion, des rires, des pleurs, des palpitations.

Tour à tour par sa plume, Damien va me présenter ses personnages. Louis, ses amis Louison et Matthieu, trois amis à la vie à la mort..


Jeanne et sa cousine Philippine, deux jeunes femmes complètement différentes par leur personnalisée.

J’ai énormément apprécié tous les détails historiques que Damien va mettre en avant. Les lieux me sont connus parcourant moi-même le Poitou régulièrement, grâce à tous les détails j’ai pu me plonger dans ces villages plus de cent ans au paravent.

Le réalisme de la Plume de l’auteur m’a mise en immersion total dans les batailles évoquer. J’ai beaucoup aimé la chronologie de toutes les phases de cette immonde guerre.



Damien va mettre à l’honneur par le personnage de Louis l’importance de colombophilie durant cette guerre. L’atout majeur des pigeons voyageur pour transmettre les messages de plus haute importance, mais pas seulement, l’entrainement des oiseaux pour porter des charges plus lourdes, tel un appareil photo par exemple.

Il va aussi me rappeler cas une époque pas si lointaine la communication était tout autre que les mails et les SMS que nous connaissons aujourd’hui. Nos amoureux transits s’écrivaient des missives qui avec les aléas de l’époque arrivaient en un certain temps.


Par le personnage de Jeanne, Damien va m’expliquer qu’en fin de compte, les infirmières étaient vraiment des infirmières plus plus, capable de réaliser des amputations avec les moyens du bord, c’est-à-dire presque rien.

 

Puis vient se qui m’attirait dans cet ouvrage. Judicieusement à la fin de la première partie j’ai dû retourner le livre. J’ai retrouvé Jeanne et louis cent ans plus tard à la commémoration de la première guerre mondiale. Plein de faits très bizarres vont rapprocher Jeanne et Louis des temps modernes, qui ne se connaissent absolument pas et pourtant ont une impression complétement inverse. J’ai vraiment adoré l’enquête en sous-marin qu’ils vont mener. Un objet bien particulier va encore plus les rapprocher.

 

Jeanne et Louis vont-ils survivre aux batailles ?

Vont-ils vivre leur amour ?

Pourquoi cent plus tard deux personnes portant les mêmes prénoms se rencontrent ils au musée de Lorette ?

Quels sont leurs points communs ?

 

Je te laisse découvrir la réponse a toutes ces questions lors de ta lecture.

 

Pour ma part un énorme coup de cœur a ce roman à la foi historique et romantique la très belle note de ⭐⭐⭐⭐⭐ /5   

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page