Hello les P’tits Loups
Aujourd’hui nous nous retrouvons pour le service presse de « Sortie mémorielle » 7 -ème tome des aventures de Sylvie Lachan écrit par notre talentueuse Limousheels.
Pfff ,
Je te remercie pour la confiance que m’accorde de nouveau en me confiant la bêta lecture de ton roman.
Pfff,
C’est avec un grand plaisir que je retrouve Sylvie, Ina, Franck, Coucou, Mymy et les parents de Sylvie. J’ai été surpris de ne pas retrouver Sylvie a quarante ans préfète de Corrèze. Dès le début de ma lecture j’ai tout de suite cerné le côté judicieux de ce choix.
Ina fête ses 11 ans. Cette jeune fille souhaite connaitre ses origines.
La plume de Limousheels m’a entrainé dans une quête, une enquête et un tourbillon d’émotions. J’ai aussi retrouvé Sylvie toujours en formation, elle pilote un Twin Otter. Mais bien sûr un vol de formation n’est pas Limousheels sans imprévu, son premier vol sur un Twin où elle aurait dû tourner en rond autour de la base de Cognac, se transforme en vol pour Villacoublay en passagers deux colonels.
De fils en aiguille a la base de Villacoublay des rencontres vont lui faire remonter ses mauvais souvenir vécus cinq ans auparavant. Sylvie va rencontrer Tuomas Jääskeläinen inspecteur pour le TPIY (Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie).
Tuomas enquête sur des criminels de guerre et sur leur barbarie pendant la guerre des Balkans. Tuamos entend Sylvie comme témoins de leurs atrocités. Sylvie et Ina partent accompagnées de leur frère et ses deux amies en direction des Balkans rejoindre l’inspecteur du TPIY, dans un premier temps pour qu’Ina puisse connaitre ses origines, mais aussi pour soigner leurs blessures.
Limousheels m’a emporté avec la bande de joyeux compères dans une quête réparatrice, une chasse aux démons avec des émotions compétemment folles partager entre larmes et rires. J’adore la force qu’Ina peut dégagée, avec l’innocence d’une enfant de onze ans. J’ai beaucoup apprécié le sang froid de Franck leur frère, mais aussi son instinct protecteur et lesquelles baffes qu’il a distribué.
Trêve de plaisanterie, j’ai été surtout transporté dans une enquête écrite de main de maître par l’autrice. Toujours avec la même précision chronologique et géographique, illustré par les cartes où les actions vont se passer mais aussi pour me remémorer le parcours de Sylvie dans « Sortie balkanique ». Pour moi dans cet opus Ina devient elle aussi héroïne dans ce roman, car sans Ina la vérité n’aurait jamais été mise à jour.
Pour résumer,
Ai-je été conquis par « Sortie mémorielle » ?
Oui
Qu’elle vais-je mettre a ce roman ?
Pfff un nouveau coup de cœur pour Sylvie et ses amis
Note a « Sortie mémorielle » ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Comments